Qui sommes-nous ?

 

L’association Jean Vimenet, son œuvre est créée, quelques mois après le décès de Jean Vimenet, le 23 mars 2000, lors d’une réunion qui se tient dans sa maison-atelier de Neuilly-le-Brignon. Ce noyau fondateur regroupe les proches de l’artiste et plusieurs amis collectionneurs passionnés et convaincus de la qualité et de l’intérêt de l’œuvre. Catherine Vimenet, l’épouse de l’artiste, est l’une des initiatrices les plus ferventes de l’association.

 

Jean Vimenet

La maison-atelier de Jean et Catherine Vimenet, Neuilly-le-Brignon, 2000

 

Ses membres fondateurs, outre les enfants de l’artiste et Catherine Vimenet, sont : Jacques Nicourt, conservateur du Musée des beaux-arts de Tours (1982-1994), conservateur en chef honoraire au patrimoine († 4 décembre 2012); Pascale Nicourt, son épouse, archéologue et collectionneuse ; Gabriel Allignet († 2005), camarade des Beaux-Arts de Vimenet et collaborateur de Paul Grimault ; Gilberte Chambefort-Maigret (19 mai 2006), devenue Maigret, amie de l’artiste et traductrice à l’ONU ; Charles Schreiber (3 septembre 2018) et Françoise Schreiber, psychanalystes et collectionneurs de l’œuvre ; Monique et François Martinez, journaliste et écrivain, ami des Vimenet ; Sandrine Martinez, journaliste ; Claudine Lemaître, correctrice au Monde ; Martine et Armand Holtz, collectionneurs et amis de l’artiste ; Marcelle Asséo (2008), amie des Vimenet, collectionneuse, épouse de Jacques Asséo, producteur ; Caroline et Lionel Flatry.

Au plan national, et même un peu au-delà des frontières, l’association, sous loi 1901, va regrouper, selon les périodes, de trente à cent trente adhérents et collectionneurs - effectif modeste pour une activité intense basée sur les seules ressources associatives.

L’association, dès l’origine, se fixe pour objectif d’agir sur le long terme pour parvenir à faire connaître publiquement cette œuvre longtemps demeurée confidentielle. L’une des options envisagées est celle de la création ultérieure d’une fondation. Jean Vimenet, son œuvre décide d’engager une action plurielle, tant nationale qu’internationale, qui inclut une recherche archivistique, un inventaire photographique et écrit de l’œuvre, une classification, un entretien et un encadrement des œuvres demeurant dans le fonds d’atelier, une action éditoriale ainsi qu’une impulsion d’expositions. Jean Vimenet, son œuvre mène donc une action patrimoniale de recensement, de préservation et de valorisation de l’œuvre de l’artiste.

Jean Vimenet, son œuvre est à la fois une force de proposition pour toutes les institutions spécialisées, notamment muséales, qui s’intéressent à l’artiste, et un partenaire actif pour toute initiative agréée par l’association.

Catherine Vimenet devient, en 2000, la présidente d’honneur de l’association. Lors de l’assemblée générale de 2006, elle fait don à l’association de la totalité des archives papier et photographiques de Jean Vimenet ainsi que d’une partie des siennes. Elle s’engagera dans l’action de l’association avec enthousiasme et conviction, écrivant notamment de nombreuses notes pour un futur catalogue raisonné, jusqu’à son décès en 2010. Claudine Lemaître est désignée, dès 2000, présidente de l’association et est reconduite, depuis lors, dans cette fonction lors des assemblées réglementaires. Le bureau est, en outre, composé de Pascal Vimenet, vice-président, Pascale Nicourt, trésorière et Armand Holtz, membre. Jacques Nicourt a fait partie du conseil d’administration et y est demeuré très actif jusqu’à son décès.

 

Jean Vimenet

 Catherine Vimenet, présidente d’honneur, 2008