20 ans d'activité

 

2000. Création du logo de l’association.

Trois mois après sa création, Jean Vimenet, son œuvre reçoit le soutien de la municipalité de Neuilly-le-Brignon : Catherine Vimenet, ses enfants et plusieurs membres de l’association assistent à la pose d’une plaque commémorative en face de la maison du peintre, dédiée au plus grand espace vert du village qui devient l’Espace de loisirs Jean Vimenet.

Inauguration espace Vimenet, 2000

Inauguration de l'Espace de loisirs Jean Vimenet, en présence du maire, Ghislain Maurice et de Catherine Vimenet, Neuilly-le-Brignon, 25 juin 2000

La première manifestation de l’association a lieu en région Centre, du 15 octobre au 15 décembre 2000. Elle est soutenue par le Conseil régional, le Conseil général, la DRAC, Touraine Sud, la Ville de Descartes, le Crédit agricole ainsi que par Touraine entreprises. Elle se déroule dans plusieurs lieux en Touraine, permet de présenter trois expositions (Centre culturel de Descartes, cinéma Les Studios et Fnac à Tours) ainsi que de montrer dans de nombreuses salles de cinéma les films auxquels Vimenet a participé. Elle est aussi l’occasion d’un premier travail d’édition (catalogue d’exposition de Descartes, plaquettes d’accompagnement des programmes filmiques, édition de 8 cartes postales et, en fac-similé, des planches dessinées consacrées à Charlie Chaplin, parues dans le Libération d’après-guerre, redécouvertes en 1999). La manifestation est très suivie et donne lieu à plusieurs articles de presse. Plusieurs conférences sont données par Pascal Vimenet.

Les Studios, Tours, 2000

Jean Douchet est présent, en discussion avec Catherine Vimenet, Les Studios, Tours, 2000 

 

Le 25 novembre, le Musée des arts et d’histoire de Narbonne inaugure une nouvelle salle consacrée aux artistes d’Abd-el-Tif, sous la présidence de son conservateur, Jean Lepage. Une délégation de l’association, composée de Catherine Vimenet, Claudine Lemaître, Pascal Vimenet, Martine et Armand Holtz, est présente. Le Musée accueille dans sa collection permanente la toile de Jean Vimenet, la Rue des bouchers (1952). L’événement donne lieu à l’édition d’un catalogue dans lequel figure une reproduction de l’œuvre et une notice rédigée par le conservateur.

2001. Le musée de Tours, lors d’un « Hommage aux donateurs », du 17 février au 30 avril 2001, voit entrer dans ses collections la Rade d’Alger (1954). L’association est présente. La manifestation est accompagnée de l’édition d’un catalogue Hommage aux donateurs, dans lequel la toile de Vimenet est accompagnée d’un commentaire des conservateurs.

Du 10 octobre au 10 novembre, la galerie Philippe Heim (Paris) accueille une exposition privée de Jean Vimenet, « Jean Vimenet, fragments ». L’association soutient l’initiative familiale en concevant notamment l’encadrement ou le réencadrement de plusieurs œuvres. Connaissance des arts consacre une page à l’exposition.

2002-2003. Du 30 janvier au 30 mars a lieu la première rétrospective muséale après la disparition de l’artiste. Elle se déroule au Musée d’art Roger-Quilliot de Clermont-Ferrand, en collaboration avec l’association et le Festival international du court métrage (24e manifestation). Deux cents œuvres y sont présentées. L’exposition donne lieu à la publication d’un Journal du musée, abondamment illustré en couleurs. L’exposition est très fréquentée. Le Festival projette plusieurs films auxquels Vimenet a participé et publie dans son catalogue une présentation. La manifestation est soutenue par le ministère de la culture et de la communication et la Ville de Clermont-Ferrand.

Rétrospective Musée Roger-Quilliot

Rétrospective au Musée Roger-Quilliot, vue partielle, Clermont-Ferrand, 30 janvier-30 mars 2002

 

Du 24 au 28 avril, les Transversales de Quimper, manifestation cinématographique, accueillent dans leur programmation un « Hommage à Jean Rouch et Jean Vimenet », en présence de Jean Rouch. Celui-ci et Jean Vimenet, son œuvre sont présents au vernissage et fraternisent.

À l’automne paraît l’ouvrage de Claude Jeancolas, la Peinture des nabis (FVW édition, 220 pages), qui consacre 20 pages à Jean Vimenet aux côtés des figures historiques du courant. Claude Jeancolas (1949-2016), connu comme écrivain, historien d’art et journaliste, spécialiste notamment d’Arthur Rimbaud, a été un indéfectible membre de notre association jusqu’à sa disparition.

Du 20 octobre au 22 décembre, la galerie et café musical Le temps détourné accueille, à Vétheuil, une nouvelle exposition Vimenet, « Les miroitements ». L’association réalise une nouvelle fois l’accrochage et conçoit affiche et invitation.

Dans le même temps, un projet de grande ampleur est engagé en Touraine avec le Conseil général, le Conseil régional et la Communauté de communes du Grand-Ligueuillois pour la réhabilitation du prieuré du Louroux. Le projet, proposé par Jean Vimenet, son œuvre, vise à créer un ensemble artistique vivant et patrimonial dédié à la couleur. Le Musée des beaux-arts de Tours est prêt à créer au Louroux un lieu d’information autour de Delacroix, qui a séjourné dans ce village chez son frère au XIXe siècle. L’Association européenne de la couleur est prête à déposer sa collection d’outils de colorimétrie du Musée des industries de la couleur, unique en Europe. Jean Vimenet, son œuvre réfléchit à la création d’un « musée » Vimenet. Des crédits européens sont obtenus pour ce projet et son développement. Ils permettent notamment une première création de mise en lumière du site à l’été 2002, « L’azur en pré fleurit », conçue par l’artiste plasticien Yves Charnay (www.yvescharnay.com). Mais, après une année de travail,  le projet d’ensemble tourne court, suite à la rétractation de la Communauté de communes du Grand-Ligueuillois, courant 2003.

L'Azur en pré fleurit

L'Azur en pré fleurit, création et installation d'Yves Charnay, commandée par Jean Vimenet, son œuvre en préfiguration du prieuré du Louroux, août 2003 

 

2004. L’association reprend son travail d’inventaire et entre en contact avec le conservateur du Musée de Royan, Denis Butaye. Un premier site internet est créé, affilié au réseau d’Active Art.

2006. L’ancien atelier et la maison de Jean Vimenet sont déménagés. Un atelier est créé tout exprès à Saint-André-de-Lidon (Charente-Maritime), par ailleurs nouveau siège social de l’association. Catherine Vimenet élit domicile dans ce nouveau village. Et le Musée de Royan organise une nouvelle rétrospective « Métamorphoses» du 26 avril au 4 septembre, avec 90 œuvres exposées. Jean Vimenet, son œuvre conçoit en collaboration avec le musée le catalogue et l’exposition, et propose deux conférences. L’association procède également à l’édition de quatre nouvelles cartes postales.

Campagne affiche musée Royan

Campagne d'affichage, Royan, avril 2006

 

Examen d'une sculpture, musée de Royan, 2006

Une restauratrice examine, sur notre demande, une sculpture au Musée de Royan, 2006

 

Du 9 décembre 2006 au 12 janvier 2007, la galerie-café Le temps retrouvé, à Saint-Avertin, accueille une autre exposition conçue par Jean Vimenet, son œuvre, « Un coin d’atelier ».

2007. Le fonds d’atelier de Jean Vimenet est réinstallé à Saint-André-de-Lidon. Cette réinstallation permet de systématiser l’inventaire et le catalogage et d’engager une recherche plus approfondie dans les archives de Jean et Catherine Vimenet (courriers, photographies, etc.). Avec Catherine Vimenet, une ébauche de catalogue raisonné voit le jour. Catherine Vimenet écrit, rassemblant au maximum ses souvenirs liés aux créations de Jean Vimenet. La réinstallation permet également la restauration et l’encadrement d’une part importante du fonds d’atelier.

Du 1er au 30 juin, Jean Vimenet, son œuvre organise une exposition au Château d’Oléron, salle du Bastion royal de la citadelle, « Peintures et dessins de Vimenet ».

2008. Jean Vimenet, son œuvre édite un dvd synthétisant les documents rassemblés à ce jour (reproduction d’œuvres, expositions, reproductions d’affiches et de cartons d’invitation, archives rares et extraits filmiques).

L’association accueille, dans l’atelier de Saint-André-de-Lidon, un groupe scolaire.

Visite atelier 2008

Visite scolaire, sous la conduite de Claudine Lemaître, 2008

 

2010. Trois nouvelles expositions, plus thématiques, sont organisées au Temps retrouvé  à Saint-Avertin (1er avril-27 mai), à Saintes, ainsi qu’à Oléron, au cinéma Eldorado (7 mai-9 juillet). Cette exposition, « Peindre le cinéma », est consacrée aux œuvres créées à la suite du tournage de Mouchette. Jean Douchet, de la Cinémathèque française, est, une nouvelle fois, présent au vernissage et introduit la projection du film le soir.

Septembre : pour la première fois, un ouvrage de culture générale, la France du temps présent (Belin), cite et reproduit la toile de Jean Vimenet, la Guerre d’Algérie (1960-1961), qui ouvre le chapitre de cette partie de l’histoire franco-algérienne.

Catherine Vimenet décède à Saint-André-de-Lidon le 16 octobre 2010.

2011. Une vente publique, voulue par les ayant-droits, et sous l’autorité des commissaires-priseurs Rouillac, est organisée à Tours. L’essentiel des quatre-vingt-sept œuvres présentées est vendu. Jean Vimenet, son œuvre soutient l’initiative. Jacques Nicourt défend avec vigueur l’œuvre devant les caméras de France 3.

2012. Jean Vimenet, son œuvre édite huit nouvelles cartes postales, autour de l’œuvre algérienne de Jean Vimenet, à l’occasion du cinquantenaire de l’Indépendance de l’Algérie. Jacques Nicourt décède à Vouvray le 4 décembre 2012.

2013. Du 9 février au 15 mars, Jean Vimenet, son œuvre participe à l’exposition « Hommage à Jean Vimenet - Regards d’artistes », où se produisent à ses côtés Ludivine Moogli et Geoffrey Ehrart au Léonz’Café de Lons-le-Saunier. Cette exposition fait découvrir au conservateur du Musée des beaux-arts de Lons-le-Saunier l’œuvre de Vimenet. Une exposition est décidée pour 2014, centenaire de l’année de naissance de Vimenet.

2014-2015. Elle se tient du 15 décembre 2014 au 5 avril 2015. Elle est conçue en collaboration entre le Musée des beaux-arts de Lons-le-Saunier et Jean Vimenet, son œuvre. Intitulée « Jean & Catherine Vimenet. Algérie, les années Abd-el-Tif [1952-1954] », elle est la première exposition de Vimenet entièrement consacrée à son séjour algérien. La scénographie de l’exposition, conçue par Véronique Bretin et Jean-Claude Champanay et, pour le graphisme, par Annie Fieux, est imaginée en collaboration avec Jean Vimenet, son œuvre. L’exposition donne également lieu à la publication du premier catalogue raisonné concernant cette partie de l’œuvre de Jean Vimenet. Le catalogue, de 225 pages, est coordonné par les conservateurs Jean-Luc Mordefroid et Dorothée Gilmann et, pour l’association, par Claudine Lemaître et Pascal Vimenet. Il est le fruit d’une recherche accentuée et réunit une iconographie couleurs exceptionnelle. Cette publication, essentielle à la compréhension de l’œuvre de Vimenet, ouvre le champ à un approfondissement de son interprétation et à la publication du catalogue raisonné global qui couvrira un jour la totalité de cette œuvre. C’est un pas important vers une réévaluation de cette œuvre et vers une reconnaissance publique - pas seulement nationale -, de sa place dans la création artistique du XXe siècle. C’est un pas important aussi pour que l’œuvre dans son ensemble trouve enfin une place dans de futures collections institutionnelles ou privées, qui contribuera à son rayonnement.

Vue de l'exposition de Lons-le-Saunier

Aperçu d'une partie de l'exposition des "Années Abd-el-Tif", Musée des beaux-arts de Lons-le-Saunier, 2014

 

L’exposition donne aussi lieu à deux conférences, l’une tenue par Jean Vimenet, son œuvre, et l’autre, par une jeune doctorante, Émilie Goudal. Enfin, la découverte, lors de la préparation de cette exposition, de la centaine de courriers de Catherine Vimenet racontant le périple du couple durant cette période algérienne engage l’association à créer une lecture scénographiée, inspirée de l’un des textes de Catherine Vimenet. Ce sera « Mohammed » qui est donné les 13 et 14 février au Bœuf-sur-le-toit, à Lons-le-Saunier.

2018. La toile de Vimenet, les Frères lisant, acquise deux ans auparavant par le Musée de la bande dessinée d’Angoulême, ouvre désormais le parcours de la collection permanente.

Entrée exposition permanente, musée BD Angoulême

Entrée de l'exposition permanente, Musée de la bande dessinée, Angoulême, 2018

 

2019. Parution de la thèse de doctorat d’Émilie Goudal, Des damné(e)s de l’Histoire - Les arts visuels face à la guerre d’Algérie, qui consacre 15 pages à Jean Vimenet. L’association y est citée et remerciée. Cet ouvrage est le premier du genre en France et s’adresse principalement aux futurs conservateurs et aux différentes institutions culturelles concernées.

L’association prépare activement l’anniversaire des vingt ans de la disparition de Jean Vimenet. Plusieurs musées décident de participer à l’événement. Deux premières expositions devraient se tenir au dernier trimestre.